Logo de l'association du drakkar de Vendée représentant un drakkar

LA FORET

Forêt et arbres verts

La forêt et Les Pays de la Loire

Nous avons souhaité insérer une rubrique dédiée à la forêt car celle-ci est un véritable partenaire pour la construction du Drakkar de Vendée. Sans elle, sans les acteurs qui la gèrent au quotidien depuis toujours, il n’y aurait pas de bois et donc, tout simplement pas de projet du Drakkar de Vendée.

En Pays de la Loire, la forêt représente 400 000 hectares en pays de la Loire. Plus de 90% de sa surface appartient à des propriétaires privés.

Pour son exploitation, ses acteurs majeurs se regroupent au sein de FRANSYLVA PAYS DE LA LOIRE et de l’Office National des Forêts, l’ONF.

Quelques chiffres :

La Forêt en Pays de la Loire représente 11% du territoire ligérien.

90% des forêts ligériennes sont privées.

10% des forêts ligériennes sont publiques

59% des essences des forêts se composent de feuillus.

41% des essences des forêts se composent de résineux.

La production biologique de la forêt ligérienne :

(Source Fibois Pays de la Loire)

La production biologique régionale est estimée à :

• 2,6 millions de m3/an (3,5 millions de m3/an en prenant en compte les branches et menus bois inférieurs à 7 cm).
  • Les feuillus produisent 1,7 million de m3, soit 65 %.
  • Les résineux 900 000 m3, soit 35 %.

En termes de production biologique, la dominance des feuillus est ainsi moins marquée Les données pour les principales essences ligériennes :

• Les chênes pédonculé et sessile produisent chaque année environ 600 000 m3/an.
  • Le pin maritime domine chez les résineux avec une production estimée à environ 500 000 m3/an.
  • Les peupleraies ont une production annuelle estimée à 300 000 m3.

Les forêts de la Région Pays de la Loire contribue de façon conséquente au dynamisme économique et touristique.

Graphique de la répartition de la production biologique par essence principale
Schéma du développement de la foret privée depuis 30 ans
La filière bois en Pays de la Loire et les chiffres
Forêt de pins

Au quotidien, les forestiers privés comme les agents de l’ONF contribuent à gérer toutes ses forêts pour préserver et même développer ces espaces de véritables poumons verts, haut lieux de la biodiversité sans oublier une activité économique conséquente.

La brochure de présentation de la Forêt en Pays de la Loire, éditée par FIBOIS PAYS DE LA LOIRE, acteur majeur associatif, fort de plus de 500 acteurs de la filière bois en Pays de la Loire, permet de dresser un portrait complet de la forêt Ligérienne. Nous vous invitons à découvrir cet excellent document, consultable ci-dessus :

La brochure de présentation de la Forêt en Pays de la Loire

Grâce à l’actions quotidienne des acteurs de la forêt ligérienne, la forêt en Pays de la Loire ne cesse de monter en qualité chaque année et, ne cessent de se développer comme le résume très bien l’article ci-dessous.

Loin de reculer, la forêt gagne 2 600 ha par an dans les Pays de la Loire (ouest-france.fr)

Pour mieux connaître les acteurs gestionnaires de la forêt en Pays de la Loire :

Les principaux acteurs de la Forêt en France et en Pays de la Loire :

L’Office Nationale des Forêts et les forêts de nos territoires : plus d’informations

L’Office Nationale des Forêts et les forêts en Pays de la Loire : plus d’informations

Fransylva, partenaire du Drakkar de Vendée et la forêt en Pays de la Loire : plus d’informations

Fibois Pays de la Loire : plus d’informations

L’état et la forêt en Pays de la Loire : plus d’informations

Le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire à la forêt ligérienne : plus d’informations

La forêt et le drakkar de Vendée

A découvrir également sur le site du Drakkar de Vendée

L’ASSOCIATION