Notre association
Objet social
L’association « Drakkar de Vendée », loi 1901, a pour objet la promotion de la culture viking sous toutes ses formes, en Pays de la Loire et au-delà.
Association reconnue d’intérêt général
L’association DRAKKAR DE VENDÉE est reconnue d’intérêt général par l’Administration des Finances publiques. Tout mécène peut ainsi déduire 60% ou 66% de son don du montant de son impôt annuel, dans la limite de 20% de celui-ci, s’il est respectivement entreprise ou particulier.
Le bureau de l’association
Philippe Renaudet
Président
Laëtitia De Margerie
Trésorière
Nathalie Barbeau
Secrétaire de l’Association – Événementiel
Notre projet associatif du Drakkar de Vendée
Ce projet de construction d’un Drakkar du IXe siècle en Vendée, a pour but de mettre en avant la période des Vikings en Vendée, durant la période du Moyen-Âge, sous les formes les plus diverses.
En effet il est prouvé grâce aux travaux des historiens que les Vikings avaient établi de très nombreuses activités entre les Marais d’Olonne sur mer, Noirmoutier, l’Ile d’Yeu ainsi que sur Nantes, les îles de la Loire, Angers.
On a ainsi retrouvé des vestiges à Noirmoutier et même, très vraisemblablement, les restes d’un moulin dans les marais d’Olonne sur Mer, des ancres vikings à Bourgneuf en Retz, les épées vikings de Nantes, des traces de passage sur l’Île Batailleuse sur la Loire… De plus, L’Ile d’Olonne a adopté un drapeau lié aux vikings en raison de son passé historique.
Au-delà de la mise en valeur du patrimoine maritime et terrestre, cette construction de navire est également basée sur la transmission des savoirs avec la participation active d’acteurs du monde scolaires et de l’entreprise.
Des partenaires et des parrains remarquables
Entourés de partenaires d’exception, nous avons l’immense privilège d’être également soutenu par des parrains remarquables. Premièrement le Professeur Jean RENAUD, l’un des plus grands spécialistes européens des Vikings. Puis le Commandant Patrick MARCHESSEAU, officier de marine émérite. Aussi, nous comptons également Yann LEGENDRE, styliste pour l’un des navires « Imoca » du Vendée Globe.
La réalisation du projet se réalisera sur la commune de l’Île d’Olonne. Elle s’appuie principalement sur l’histoire, le patrimoine, la culture, mais également le monde de la mer, la jeunesse et les savoir-faire, la haute technologie comme les techniques ancestrales.
Fédérateur, il a également pour objectif de renforcer, autant que possible, la cohésion entre les individus tout en respectant l’environnement et la confiance de nos partenaires.
Organisation de l’association
A ce jour, la principale activité de l’association consiste à construire le Drakkar de Vendée. Ainsi, le chantier va débuté en avril prochain sur le territoire de l’agglomération des Sables d’Olonne, à l’Île d’Olonne.
Basé sur le bénévolat, le chantier est ouvert à tous. Ceci après étude de chaque candidature avec le souci absolu de s’assurer du sérieux de l’engagement. Les profils qui ont une expérience sur le bois ou l’artisanat sont les bienvenus. De plus la construction du navire est également ouverte aux particuliers bricoleurs ou pas. Alors, il faut simplement être motivé et être assidu.
De plus, chaque personne qui souhaite participer au chantier du drakkar doit obligatoirement être membre cotisant de l’association et ce, pour des raisons de responsabilité et d’assurance.
Devenir membre de l’association
Pour devenir membre, il suffit d’en faire la demande par mail
ou par notre formulaire de contact.
Le montant de la cotisation est de 20 euros.
Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.
A découvrir également sur le site du Drakkar de Vendée